Highlander (1986)
Highlander
Un film de Russell Mulcahy
Le jeune Connor MacLeod est chassé de son village après une bataille entre clans Écossais. Il rencontre bientôt un guerrier espagnol qui lui révèle qu’il est immortel.
Action • Fantastique • Fantasy
Durée
1h56min
Titre original
Highlander
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Peu de succès pour ce film OVNI à sa sortie en 1986 mais il atteindra un statut de film “culte” par la suite. Highlander est un film touchant, épique et tragique qui possède de belles qualités.
Les décors des Highlands et les rues de New York se télescopent en début de film pour un premier saut temporel, premier d’une série qui donne lieu à la fois à une réflexion méditative tout au long de l’histoire mais aussi à des fondus enchaînés ou des ellipses qui donnent le tournis. L’opposition entre les valeurs de l’ancien monde et la noirceur du nouveau est un thème récurrent ici.
La photographie et les effets spéciaux renforcent cette idée de superposition de deux mondes, deux idées de la civilisation qui se combattent par-delà l’espace et le temps. L’interprétation est bonne, et l’excellent Sean Connery fait une intervention truculente et initiatique.
Un très bon film fantastique, audacieux, qui aura su mêler humour et héroïsme, divertissement et réflexion sur l’histoire.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Thématiques
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
Effets visuels
-
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…