Les Cheyennes (1964)
Les Cheyennes
Un film de John Ford
Parqués dans une réserve invivable, une tribu de Cheyennes décide de braver les autorités en retournant dans sa terre natale, à 2000 km de là. Un officier de cavalerie est chargé de les ramener.
Durée
2h34min
Titre original
Cheyenne Autumn
Année
Origine
Bande-annonce / Extrait
Citation
Il faut un uniforme pour faire d'un homme blanc un soldat. Mais un Cheyenne est un soldat depuis le jour même où il quitte le sein de sa mère.
Les Cheyennes Tweetez
Critique express
Dernier western de John Ford, Les Cheyennes propose un film lent et majestueux, aux décors grandioses dans lesquels les Indiens subissent humiliations, déportation et extinction.
Ford qui avait montré son intérêt pour les peuples indigènes de l’Amérique du Nord dans de précédents films, leur rend ici un hommage appuyé, dans une œuvre tout en subtilité où les deux camps sont montrés de manière objective, avec leurs valeurs affichées et leurs contradictions.
Cette odyssée déchirante à travers les canyons et les vallées transporte le spectateur et le place devant le destin fatal des Cheyennes. Un film émouvant qui par son rythme manque parfois d’énergie, mais pas de hauteur.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Thématiques
Fiche technique
Métrage
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
-
Effets visuels
-
Production
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…