Aller au contenu

Cadfael (1994-1998)

Cadfael

Une série de ,

Les enquêtes du moine bénédictin Frère Cadfael à l’Abbaye de Shrewsbury. Décrié par certains de ses congénères, il résout des meurtres parfois lourds de conséquences.

Statut

Titre original

Cadfael

Type de série

Nombre de saisons

4

Durée d'un épisode

75 min

Nombre d'épisodes

13

Bande annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Celui qui a connu la guerre a d'excellentes raisons de devenir contemplatif.

Critique express

Prenant place dans le XIIe siècle en Angleterre, à la frontière avec le pays de Galles et en des temps troubles, la série Cadfael est adaptée très fidèlement de l’œuvre d’Ellis Peters.

Ce qui frappe d’emblée c’est l’exigence de réalisme qui a été assumée par la production, décors et costumes étant tout simplement les grandes qualités de la série, renforçant efficacement des intrigues inégales mais dans l’ensemble très bien écrites et habilement montées.

L’interprétation est l’autre gros point fort de Cadfael, avec en premier lieu Derek Jacobi, qui trouve là peut-être son rôle le plus important sur le plan audiovisuel. Les autres frères, notamment ceux joués par Michael Culver ou Julian Firth, sont de parfaits opposants internes à la confrérie. Une série policière de haute tenue, dont le rythme rebutera hélas, pas mal de spectateurs modernes.

Bande originale

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…