Aller au contenu

Notre démarche

Comment fonctionne Pur Cinéma ?

Pour tout comprendre à notre projet rédactionnel, vers l’infini et au-delà !

ÉTAT D'ESPRIT

Pur Cinéma est né de l’envie de transmettre la passion du cinéma et de son histoire, riche et souvent mal connue. Pour ce faire, le site a été conçu avec une architecture toute particulière afin de permettre à l’internaute de naviguer astucieusement à travers les genres, les thèmes, les périodes, etc.

Une autre idée est de structurer le grand récit de l’histoire du cinéma et de proposer des dossiers de synthèse. Cette ambitieuse démarche nécessitera du temps et de la patience. 

Enfin, nous souhaitons présenter des thématiques pertinentes et des rubriques originales pour susciter la curiosité, la réflexion et pourquoi pas, des vocations ?

CONTENU DU SITE

Au moment où sont écrites ces lignes (octobre 2021), le site vient tout juste d’être lancé mais nous pouvons d’ores et déjà présenter le contenu tel qu’il va s’articuler progressivement:

♦ Des fiches Films, Séries TV, Documentaires et Animations,
♦ Une partie magazine qui regroupe tous les articles (éditoriaux, critiques, chroniques et analyses),
♦ Des dossiers thématiques,
♦ Des contenus “hors série”,
♦ Un module de recherche avancée afin de retrouver un film ou pour explorer l’histoire du cinéma,
♦ et de nombreuses surprises  à venir…

ÉVALUATION DES ŒUVRES

Les films, séries et documentaires sont évalués sur Pur Cinéma avec le plus grand soin et avec le souci de restituer le compte-rendu le plus honnête possible.

Vous remarquerez que nous ne faisons pas mention ici de la fantasmatique « objectivité ». Aucun critique n’est objectif; on ne peut tout simplement pas se targuer d’être objectif. On peut essayer de l’être bien sûr, le plus près possible, mais la totale objectivité est une illusion.

C’est pourquoi l’utilisation de critères précis pour « juger » de la qualité d’une œuvre nous apparaît comme la manière la moins mauvaise d’accompagner la critique rédactionnelle. Ces critères sont : la Réalisation, l’Écriture, l’Image, la Bande-Son, l’Interprétation, les Décors & Costumes et enfin, s’il y a lieu, les Effets spéciaux.

CLASSIFICATION PAR ÂGE

Pur Cinéma a développé son propre classement par âge. Il nous semble que celui proposé par le CNC manque un peu de cohérence et présente souvent comme tous publics des films qui justement, ne le sont pas. Si l’on ajoute à cela la surexposition actuelle des enfants aux écrans et le déficit de culture audiovisuelle des parents en règle générale, cela aboutit à une grande confusion. Nous sommes beaucoup plus convaincus par les démarches de filmages.ch ou filmspourenfants.net, par exemple.

C’est pourquoi nous avons bâti notre propre outil de classification, qui reste par nature un outil subjectif évidemment, mais qui se base sur plusieurs éléments pratiques : la violence physique et son intensité, la violence psychologique et ses expressions, les sujets évoqués dans le film (où maturité et sensibilité du jeune spectateur entrent en jeu), les genres spécifiques comme le gore ou le film X, etc.