Aller au contenu

Zombie : le Crépuscule des morts-vivants (1978)

Zombie : le Crépuscule des morts-vivants

Un film de

Le chaos s’est emparé de la planète: partout les morts sont revenus à la vie et attaquent les vivants. Fran et son petit ami projettent de s’échapper à bord d’un hélicoptère.

Durée

2h06min

Titre original

Dawn of the Dead

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Quand les morts se remettent à marcher, mieux vaut s'abstenir de tuer. On est vaincu d'avance.

Critique express

Incompris à sa sortie par les critiques, Dawn of the Dead est un réquisitoire sans concession contre le consumérisme à outrance qui envahit peu à peu les sociétés occidentales. Les zombies viennent errer dans un centre commercial “par habitude” nous explique avec empathie un des personnages, qui lui-même essaie de survivre dans les bureaux de cette galerie marchande sans âme…

Romero tourne “léger”, en équipe réduite et cela se voit. À la fois par la grande liberté et le réalisme cru des scènes, mais aussi par le manque de vision esthétique de l’ensemble. Ce film en particulier est devenu une œuvre culte et a engendré de nombreuses copies et dérivées, dont la série célèbre The Walking Dead.

Sorte de suite spirituelle de La Nuit des morts-vivants, Zombie exploite le filon des zombies dans un film plus politique, plus gore aussi, projetant à l’écran son dégoût d’une société cupide et décadente, autrement dit: zombifiée.

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Chromie
Versions alternatives

Trois versions co-existent: le Director's Cut, un deuxième montage US définitif et le montage européen (par Dario Argento).

Effets visuels
Techniques d'animation

-

Équipe technique

Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Effets spéciaux
Effets visuels

-

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…