WarGames (1983)
WarGames
Un film de John Badham
Un jeune homme passionné de jeux vidéo pénètre sans le vouloir dans les systèmes informatiques de la Défense américaine et lance une troisième guerre mondiale.
Action • Anticipation • Familial • Guerre • Suspense
Durée
1h55min
Titre original
WarGames
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Et si votre fils ou votre frère provoquait la troisième guerre mondiale? Cette blague en forme de question devient réalité dans ce film des années 80 où l’engouement pour l’informatique domestique allait grandissant. Une intrigue sympathique et familiale alimente ce long métrage dont le sujet principal est tout à fait sérieux.
Pédagogique, ce film de John Badham l’est assurément. L’armée y est présentée de manière assez caricaturale et la jeunesse bénéficie d’une indulgence flagrante mais la question centrale est intelligemment posée : l’automatisation des centres de décision stratégiques est-elle un progrès ? Les acteurs sont convaincants et la réalisation est habile.
Un film un tantinet naïf mais très prenant où le message anti-guerre final revient à l’ordinateur: “Drôle de jeu où pour gagner, il ne faut pas jouer.“
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Univers
-
Courant cinématographique
-
Cycle
-
Tandem
-
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
-
Effets visuels
Production
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…