Un Jour sans fin (1993)
Un Jour sans fin
Un film de Harold Ramis
Un présentateur météo vedette de télévision, misanthrope et méprisant, doit couvrir une fête locale. Il souhaite quitter les lieux au plus vite mais un mal étrange l’en empêche.
Durée
1h41min
Titre original
Groundhog Day
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Fascinante est cette comédie sans prétention qui arrive, à partir d’une idée saugrenue, à construire une narration riche et jusqu’au-boutiste où l’intelligence, l’humour et la romance se mêlent habilement.
Harold Ramis met en scène un individu exécrable qui va être pris à son propre piège. Il va devoir revivre sans cesse la journée de travail qu’il méprise le plus. Bill Murray est absolument génial dans le film, et cabotine à merveille dans un rôle taillé sur mesure. La répétition infinie des moments de cette journée fatale aurait pu nuire au film mais les ressorts scénaristiques mis en place sont drôles, et n’en oublient l’aspect métaphysique de l’intrigue.
Vraiment, Un jour sans fin réussit un pari risqué, celui de nous faire rire et réfléchir, dans un conte moral qui va au bout de son idée, sans se perdre en gags inutiles et superficiels.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Univers
-
Courant cinématographique
-
Cycle
-
Tandem
-
Thématiques
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
Effets visuels
-
Production
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…