Aller au contenu

Shutter Island (2010)

Shutter Island

Un film de

Aux États-Unis, deux marshals débarquent sur une île sur laquelle se trouve un hôpital psychiatrique de haute sécurité. Ils doivent enquêter sur la disparition d’une patiente.

Durée

2h18min

Titre original

Shutter Island

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Tu ne comprends pas? T’es un rat dans un labyrinthe.

Critique express

Dans les premières images du film, émerge un ferry de la brume épaisse qui entoure Shutter Island, puis l’arrivée à la forteresse-prison plante un décor de film noir, Scorsese nous donnant ainsi, dans son “surjeu”, un indice de la nature profonde de l’intrigue.

Leonardo DiCaprio mène une enquête dans les ténèbres d’un inquiétant hôpital psychiatrique, aux médecins peu amènes et aux règles strictes, voire opaques. Les décors intérieurs sont sinistres, les décors extérieurs chaotiques. Plus le personnage s’enfonce dans les tréfonds de cette nébuleuse, plus l’histoire s’obscurcit, comme si elle ne voulait pas éclore.

Scorsese livre avec Shutter Island un de ses plus beaux films, un de ses plus tragiques aussi, peut-être le plus fataliste. L’interprétation et la mise en scène sont en harmonie et la noirceur du sujet, renforcées par une photographie remarquable. Une plongée dans les abysses de l’âme.

 

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Chromie
Versions alternatives

-

Effets visuels

-

Techniques d'animation

-

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…