Aller au contenu

Shining (1980)

Shining

Un film de

Un écrivain, sa femme et son fils s’installent dans un hôtel isolé pour en assurer le gardiennage pendant l’hiver. Rapidement, des phénomènes étranges se produisent.

Durée

2h26min

Titre original

The Shining

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Wendy? Chérie? Lumière de ma vie, je ne vais pas te faire de mal.

Critique express

Renié par Stephen King, dont le roman “Shining, l’enfant lumière” a inspiré le film, The Shining est pourtant une immense œuvre filmique, que Stanley Kubrick a eu l’intelligence de ne pas calquer sur le roman, sauf à passer à côté de son sujet.

Les décors sont l’élément fondamental de l’intrigue, servant de chambre d’écho aux peurs mentales apportés par les personnages en arrivant à l’hôtel maudit, hôtel bâti sur un cimetière indien. L’enfant médium, l’épouse apeurée et le mari écrivain raté jouent une partition tragique dont le dénouement converge vers un labyrinthe horrifique.

Développant certains mythes, explorant des croyances ancestrales, Stanley Kubrick réalise un film d’horreur psychologique et sanglant où il égratigne à la fois le mythe de la famille et celui de l’Amérique, produisant son film le plus stylisé. Le temps et l’espace y sont peut-être les deux personnages principaux.

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Carte d'identité

Univers
Courant cinématographique

-

Cycle

-

Tandem

-

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Chromie
Versions alternatives

-

Effets visuels
Techniques d'animation

-

Équipe technique

Réalisation
Photographie
Montage
Effets spéciaux

-

Effets visuels

-

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…