Aller au contenu

Retour vers le futur (1985)

Retour vers le futur

Un film de

Marty McFly, un lycéen, est propulsé dans le passé à cause de son ami inventeur Emmett “Doc” Brown. Il va devoir trouver le moyen de rentrer chez lui, dans le futur.

Durée

1h56min

Titre original

Back to the Future

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Faut voir grand dans la vie! Quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule!

Critique express

Plus gros succès commercial de l’année 1985, Back to the Future a bien failli ne jamais voir le jour. Refusé par les studios, histoire remaniée, il faudra l’intervention de Spielberg pour faire aboutir le projet. Les deux copains d’école de cinéma, Zemeckis et Gale, voulaient écrire un scénario qui impliquerait un voyage dans le temps.

Presque une blague au départ, l’intrigue du film prend tout son sel quand le jeune Marty fait la rencontre de ses futurs parents dans le passé et que sa mère (alors lycéenne également) tombe amoureuse de lui. Effets spéciaux, gags, dialogues et rythme apportent à cette comédie de SF une légèreté et une spontanéité qui vieillit particulièrement bien.

Les deux suites (1989 et 1990) ont clairement été réalisées pour surfer commercialement sur le succès de 85 mais contribuent à prolonger le plaisir d’un divertissement malin et généreux.

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Chromie
Versions alternatives

-

Effets visuels
Techniques d'animation

-

Équipe technique

Réalisation
Photographie
Musique
Effets spéciaux
Effets visuels

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…