Aller au contenu

Paris, Texas (1984)

Paris, Texas

Un film de

Travis Henderson, un homme qui a disparu depuis quatre ans, est retrouvé errant en plein désert du Texas. Son frère part de Los Angeles pour venir le chercher mais fait face à un mur de silence.

Durée

2h25min

Titre original

Paris, Texas

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Papa avait une plaisanterie. Il disait, quand il présentait maman : "je l'ai connue et épousée à Paris..." et il attendait avant d'ajouter "...Texas".

Critique express

Wim Wenders tout en maîtrise dans ce long métrage qui raconte un choc émotionnel et un retour au pays qui s’accompagne d’un voyage au fond de la mémoire. Harry Dean Stanton est bouleversant et sa remontée le long du traumatisme de la vie est brillamment reconstituée grâce à un scénario excellent.

Film à l’influence clairement européenne, produit et réalisé aux États-Unis, Paris, Texas est un bijou d’émotion, une émotion qui monte graduellement, notamment grâce au blues obsédant de Ry Cooder. Documentaire, western et mélo, ce film synthétise le cinéma américain et puise dans son histoire et ses codes.

La mise en scène est remarquable, les acteurs parfaits. La Palme d’Or 1984 n’est pas volée.

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Carte d'identité

Univers

-

Courant cinématographique

-

Cycle

-

Tandem

-

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Son
Chromie
Versions alternatives

-

Effets visuels

-

Techniques d'animation

-

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…