Aller au contenu

Mosquito coast (1986)

Mosquito coast

Un film de

Un inventeur de génie utopiste et déconsidéré décide de quitter les États-Unis avec femme et enfants pour aller s’installer en Amérique centrale où il souhaite bâtir une “nouvelle civilisation”.

Durée

1h57min

Titre original

The Mosquito coast

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Il faudrait du cran pour aller dans la jungle. Pas de frime, mais le vrai courage du petit matin. Et où trouver ça ?

Critique express

À mi-chemin entre drame, film survivaliste et film d’aventure, The Mosquito Coast est une œuvre difficile à classer. Avant de rencontrer le succès avec Le Cercle des poètes disparus (1989) ou The Truman show (1998), Peter Weir, cinéaste australien, avait surpris avec son Picnic at Hanging Rock (1975), s’était imposé grâce à L’année de tous les dangers (1983) puis a finalement réussi son entrée à Hollywood.

The Mosquito coast n’est pas le film le plus célèbre de Weir mais il est un de ceux qui portent sa “patte” et un de ses plus beaux. Une atmosphère dramatique et légère à la fois, une photographie impeccable et un casting de qualité font de ce long métrage plus qu’une agréable curiosité. C’est un film touchant, bouleversant et drôle, dont on devine dès les premières minutes le destin inévitable de ses personnages principaux, mais qui n’offre aucun moment d’ennui ou de scènes inutiles.

Harrison Ford campe à merveille ce personnage complexe, un inventeur talentueux mais radical, un utopiste au grand cœur mais autoritaire, un père de famille aimant mais étouffant. À ses côtés Helen Mirren est absolument remarquable. La musique, efficace et envoûtante, est signée Maurice Jarre.

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Carte d'identité

Univers

-

Courant cinématographique

-

Cycle

-

Tandem

-

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Chromie
Versions alternatives

-

Effets visuels
Techniques d'animation

-

Équipe technique

Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux

-

Effets visuels

-

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…