Mon nom est Personne (1973)
Mon nom est Personne (1973)
Un film de Tonino Valerii
Un pistolero proche de la retraite rencontre un jeune admirateur facétieux et audacieux qui le provoque et le met au défi.
Durée
1h55min
Titre original
Il mio nome è Nessuno
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Citation
Le seul moyen d'allonger la durée de vie, c'est d'essayer de ne pas la raccourcir.
Mon nom est Personne (1973) Tweetez
Critique express
C’est l’horloge, qui ouvre et clôt ce film, symbole sonore du temps qui passe inexorablement et emporte avec lui les médailles et les souvenirs. La jeunesse veut remplacer les anciens maîtres, telle est la dure loi sous toutes les latitudes, particulièrement dans l’Amérique filmée par Tonino Valerii.
Si l’on peut reprocher des cadrages et un montage parfois maladroits, Mon Nom est Personne surprend par l’originalité de son approche du thème de la transmission, respectant à la fois le genre Western spaghetti tout en sortant le film de ses poncifs habituels pour les ridiculiser et les célébrer en même temps.
Une époque se dissipe, une autre vient. La Conquête de l’ouest est achevée, une autre s’impose faite d’urbanisation, d’industrie et de costumes-cravates, une époque trop ordonnée pour le personnage joué par Henry Fonda, qui s’en va sans regret, juste une pointe de nostalgie au bout du Colt et de la plume.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Univers
-
Courant cinématographique
-
Cycle
-
Tandem
-
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Son
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
-
Effets visuels
-
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…