Minority Report (2002)
Minority Report
Un film de Steven Spielberg
L’entreprise PréCrime est spécialisée dans l’intervention préventive afin d’éviter les meurtres d’être perpétrés, grâce aux visions de trois “Precogs”, des personnes aux pouvoirs extralucides.
Durée
2h25min
Titre original
Minority Report
Année
Origine
Bande-annonce / Extrait
Citation
Le fait que vous empêchiez les choses d'arriver ne changent pas le fait qu'elles devaient arriver.
Minority Report Tweetez
Critique express
Entre intrigue policière et film de science-fiction, Minority Report embarque le spectateur dans une spirale presque Hitchcockienne: un personnage piégé qui tente de sauver sa peau, effeuillant peu à peu les mensonges et les faux-semblants.
La photographie sert parfaitement le film, avec ses couleurs froides, l’usage récurrent de la surexposition ou encore l’omniprésence de la transparence. L’intrigue, elle, est assez prévisible (et sans précog!), surtout dans la dernière partie de l’histoire.
Une adaptation très honnête de la nouvelle de Philip K. Dick The Minority Report par Steven Spielberg. Les écrans translucides, la piscine des précogs à demi laiteuse ou encore les immeubles en verre sont autant de symboles du don de voyance, cet acte consistant à voir à travers le temps et l’espace.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Thématiques
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
Effets visuels
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…