Les Fils de l’homme (2006)
Les Fils de l'homme
Un film de Alfonso Cuarón
En 2027, l’humanité est devenue stérile. À Londres, un ancien activiste se retrouve mêlé à la protection d’une jeune femme enceinte, véritable miracle au milieu du chaos généralisé.
Durée
1h49min
Titre original
Children of men
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Citation
L'État distribue des kits suicide à ses enfants et met des antidépresseurs dans les rations alimentaires mais la ganja reste illégale...
Les Fils de l'homme Tweetez
Critique express
Pas de temps mort ou presque dans ce film d’Alfonso Cuarón qui nous plonge dès les premières secondes dans un monde désenchanté où les “cris des enfants” manquent cruellement, et d’où l’espoir a disparu. La société totalitaire, les migrations massives et misérables, le terrorisme, les pandémies et les guerres en constituant le comité d’accueil.
Grâce à une image impeccable et des décors peaufinés jusqu’au moindre détail, Les Fils de l’homme nous imprime une sensation de plan-séquence continu et un réalisme total. La caméra au poing, très nerveuse, renforce cette sensation. Cette façon de nous immerger de manière réaliste dans une histoire de science-fiction est une vraie gageure mais le pari est réussi.
Une dystopie pyrotechnique efficace mais qui manque peut-être un peu de subtilité. La fin du film est néanmoins un défi réussi.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Univers
-
Courant cinématographique
-
Cycle
-
Tandem
-
Thématiques
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
Effets visuels
-
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…