Les 3 jours du Condor (1975)
Les 3 jours du Condor
Un film de Sydney Pollack
Employé dans un obscur bureau lié à la CIA où il occupe un poste d’archiviste, Turner découvre un jour tous ses collègues assassinés. Il prend conscience qu’il est piégé en plein complot interne.
Espionnage • Policier • Suspense • Thriller
Durée
1h57min
Titre original
Three Days of the Condor
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Citation
Je n'ai pas envie de vous connaître trop bien. Je ne crois pas que vous allez vivre très longtemps.
Les 3 jours du Condor Tweetez
Critique express
Les 3 jours du Condor est un des meilleurs films de Sydney Pollack, qui fait jouer ici un de ses acteurs favoris, Robert Redford. Le film est sorti peu de temps après l’affaire du Watergate, qui avait fait prendre conscience aux Américains de la nature réelle de leurs institutions.
Le personnage principal bascule d’un monde parfaitement orchestré et organisé dans lequel il a sa place et son utilité à un monde de désillusions et de peur qui lui ouvre les yeux sur les coulisses du renseignement et de l’État profond. Il choisit de démasquer les responsables, au péril de sa vie.
Film Hitchcockien par excellence où le personnage est emporté par un système qui le dépasse, Three days of the Condor s’appuie sur une mise en scène brillante et un rythme efficace. Un thriller haletant qui ne prend pas le spectateur pour un imbécile mais l’encourage à la prise de conscience responsable.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
Effets visuels
-
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…