Le Pic de Dante (1997)
Le Pic de Dante
Un film de Roger Donaldson
Un volcanologue arrive dans une petite ville dominée par le Pic de Dante, un volcan éteint. Certains indices lui font craindre une éruption imminente.
Durée
1h48min
Titre original
Dante's Peak
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Le Pic de Dante va-t-il craquer? Oui, évidemment, sinon il n’y aurait pas de film. Pierce Brosnan campe un volcanologue crédible au milieu d’une bourgade rurale qui ne souhaite pas que l’on gâche le potentiel touristique du territoire avec de vilains présages.
Le rapprochement entre le volcanologue et Linda Hamilton est un peu téléphoné, comme beaucoup de choses dans ce film d’ailleurs mais cela fonctionne plutôt bien. Plus problématique sont la musique (digne d’un téléfilm), les rôles secondaires (faibles) ou encore certains effets visuels assez grossiers (explosions de maquettes à gogo).
Dommage car les scènes plus réalistes sont mieux réussies comme la voiture dans la mine ou la fuite sur la lave dans une barque. Il y avait là matière à un joli travail photographique, loin de la boulimie pyrotechnique. Trop de Dante, pas assez de Stromboli.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Univers
-
Courant cinématographique
-
Cycle
-
Tandem
-
Thématiques
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Effets spéciaux
Effets visuels
Production
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…