Le cas Richard Jewell (2020)
Le cas Richard Jewell
Un film de Clint Eastwood
Lors des Jeux d’Atlanta en 1996, l’agent de sécurité Richard Jewell découvre la présence d’une bombe et sauve ainsi des vies. Célébré comme un héros dans un premier temps, il est ensuite accusé à tort de terrorisme.
Durée
2h11min
Titre original
Richard Jewell
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Citation
Dans mon pays, quand le gouvernement accuse quelqu'un, on sait qu'il est innocent.
Le cas Richard Jewell Tweetez
Critique express
Le cas Richard Jewell pourrait ressembler à un énième film sur la corruption des médias et des autorités aux États-Unis, mais Clint Eastwood a opté pour un angle d’attaque différent. Il oppose dans son 39e film la middle-class laborieuse et patriote à une élite décadente et incompétente. Le rêve américain est désormais bien loin, les citoyens étant livrés à eux-mêmes dans un enfer où la carrière, le sexe et l’argent sont devenus les nouvelles vertus.
On pourra regretter une narration très académique (purement chronologique), mais Eastwood a sans doute voulu exposer les faits de manière quasi-documentaire pour ne pas verser dans la subjectivité dramatique. Il parvient ainsi à présenter ses personnages et son histoire de la plus efficace des manières, sans effets, sans “tricheries” : les faits, seulement les faits.
Évoluant peu à peu vers un huis clos pesant, le scénario plonge les protagonistes au cœur d’un système où médias et pouvoirs se disputent les restes de fierté d’un homme tels des charognards. Sans pitié pour le FBI ou les médias (même si le personnage d’Olivia Wilde a le droit a une sorte de rédemption peu crédible), Eastwood dépeint avec beaucoup de retenue la destruction du lien de confiance entre autorités et peuple “d’en bas”.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Univers
-
Courant cinématographique
-
Cycle
-
Tandem
-
Thématiques
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Son
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
Effets visuels
-
Production
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…