Aller au contenu

La tour infernale (1974)

La tour infernale

Un architecte revient à San Francisco pour l’inauguration d’un gratte-ciel dont il est le concepteur. En pleine cérémonie, un court-circuit apparemment anodin déclenche un incendie…

Durée

2h45min

Titre original

The Towering Inferno

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Vous savez qu'on ne combat pas efficacement le feu au-delà du septième étage, mais vous continuez à faire des immeubles de plus en plus haut.

Critique express

Grand classique des films catastrophe modernes, La Tour infernale est un film efficace, étouffant et haletant. Le duo Paul Newman (l’architecte des gratte-ciels) – Steve McQueen (le chef des pompiers héroïque) fonctionne merveilleusement.

Servi par un casting impressionnant, ce long métrage se perd parfois dans des intrigues sentimentales sans grand intérêt alors que le ressort dramatique principal du scénario (une tour transformé en prison infernale) est cinématographiquement efficace.

Plaidoyer contre la folie des grandeurs et accessoirement, pour la simplicité et la sincérité des relations humaines, The Towering Inferno est une œuvre intelligente et militante, mais également un divertissement réussi malgré ses (presque) trois heures de durée.

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Carte d'identité

Univers

-

Courant cinématographique
Cycle

-

Tandem

-

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Son
Chromie
Versions alternatives

-

Effets visuels
Techniques d'animation

-

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…