Aller au contenu

L’apparition (2018)

L'apparition

Un film de

Un journaliste de guerre est mandaté par le Vatican pour enquêter sur une jeune femme qui prétend avoir vu la Vierge Marie dans son village.

Durée

2h24min

Titre original

L'apparition

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Donc c'est à vous de décider si tout ça a vraiment existé?

Critique express

Xavier Giannoli, fidèles à ses thèmes de prédilection (l’imposture, la fiction dans le réel, le mensonge, les faux-semblants), propose un film éthéré et épuré sur le sujet de l’apparition mariale. Non pas pour le pointer du doigt mais pour explorer le rapport difficile entre la foi et le doute, le don de soi et le sacrifice.

Dans une première partie maîtrisée, passionnante, le film prend des allures de film policier où l’enquête menée par Vincent Lindon est à la fois technique, sociale, psychologique. Les personnages sont ancrés dans leur tour, chacun jouant sa partition en solo sans tenir compte de l’orchestre de la vie. On devine malheureusement assez aisément la résolution finale, malgré les rebondissements de l’intrigue.

En dépit d’une excellente mise en scène et d’une belle interprétation, l’histoire se noie un peu dans la deuxième partie, et, s’éloignant de la sobriété, verse dans un soudain sentimentalisme où les violons s’acharnent. Le film n’est pas trop long, simplement il se perd en route, il perd sa foi originelle.

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Carte d'identité

Univers

-

Courant cinématographique

-

Cycle

-

Tandem

-

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Son

-

Chromie
Versions alternatives

-

Effets visuels

-

Techniques d'animation

-

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…