Gallipoli (1981)
Gallipoli
Un film de Peter Weir
Deux jeunes talentueux sprinters australiens succombent à la propagande d’enrôlement pour la première guerre mondiale. Ils sont envoyés en Turquie pour participer à la bataille des Dardanelles.
Aventure • Guerre • Historique
Durée
1h50min
Titre original
Gallipoli
Année
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Film méconnu de Peter Weir, Gallipoli raconte l’histoire de jeunes soldats australiens envoyés au casse-pipe pour affronter la Turquie, alliée de l’Allemagne, dans une campagne restée tristement célèbre.
Weir y décrit avec un militantisme à peine camouflé la propagande qui a été menée en Australie (alors encore très liée au Royaume-Uni) afin de recruter de jeunes gens pour la Première Guerre mondiale. Dans un pays si éloigné mais où la jeunesse affrontait un dur contexte social, l’armée a su attirer à elle des bras courageux et solides.
Pas de lyrisme dans ce film qui n’a d’autre but que de dénoncer le sacrifice d’une jeunesse. Peter Weir excelle dans l’art de raconter une histoire et enveloppe sa tragédie de l’adagio d’Albinoni pour accompagner le destin tragique de ses héros.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Courant cinématographique
-
Cycle
-
Tandem
-
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Son
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
-
Montage
Effets spéciaux
Effets visuels
Production
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…