Cuisine et dépendances (1993)
Cuisine et dépendances (1993)
Un film de Philippe Muyl
Jacques et Martine invitent un couple d’amis perdus de vue depuis dix ans. La soirée va faire émerger les frustrations, les aspirations et les regrets de chacun.
Durée
1h34min
Titre original
Cuisine et dépendances
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Adaptation de la pièce éponyme du couple Jaoui-Bacri, Cuisine et dépendances se passe uniquement dans la cuisine d’un appartement bourgeois du Paris des années 90. Les propriétaires organisent une soirée entre amis perdus de vue. Les destins des uns et autres questionnent chacun des convives, et la cuisine est le lieu de ces réflexions.
La mise en scène est classique, l’interprétation et les dialogues sont remarquables. Il n’y a pas de temps mort, les conflits et les rebondissements s’entrechoquent, grâce à une habile réalisation (pas facile de faire tenir un long métrage dans une cuisine!).
Cuisine et dépendances est une comédie pleine de vie et de mélancolie, où les personnages nous renvoient à nos propres renoncements, nos propres regrets, et font renaître l’affection et les rêves de jeunesse, ceux qui les portaient avant de s’être oubliés, tous, dans le tourbillon de l’existence.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Thématiques
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
-
Son
-
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
-
Effets visuels
-
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…