Ad Astra (2019)
Ad Astra
Un film de James Gray
La Terre est frappée par des surtensions qui menacent la survie de l’humanité. Le brillant astronaute Roy McBride est convoqué par SpaceCom pour partir en mission.
Durée
2h03min
Titre original
Ad Astra
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Ce film de science-fiction est à la fois un film d’aventure spatiale et un film d’aventure intérieure. L’astronaute Brad Pitt est en effet prisonnier d’un héritage paternel pesant et d’une sociabilité compliquée. Intégralement voué à son métier, il constate avec impuissance que sa vie privée est en lambeaux.
C’est alors que le commandement spatial lui annonce que son père, disparu il y a plus de quinze ans aux abords de Neptune, serait encore en vie et probablement responsable des terribles événements électromagnétiques qui font vaciller l’humanité. Une mission périlleuse commence alors pour lui, sans garantie de retour.
Lorgnant beaucoup du côté de 2001 l’Odyssée de l’espace pour ses effets et son ambiance, Ad Astra est néanmoins un film original, grâce à son rythme solide et à sa voix off (la voix intérieure du personnage principal). Mais le regard fondamental de ce film l’éloigne de 2001, prenant presque son “modèle” à contre-pied.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Univers
-
Courant cinématographique
-
Cycle
-
Tandem
-
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
Effets visuels
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…