Aller au contenu

1917 (2019)

1917

Un film de

Avril 1917 sur le front ouest. Deux soldats britanniques sont missionnés pour délivrer un message capital à un régiment isolé pour lui éviter un piège mortel.

Durée

1h59min

Titre original

1917

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Ça ne peut se terminer que d'une seule façon: au dernier survivant.

Critique express

1917 fera date. Il fait partie de ces films qui vous hante, plusieurs mois après l’avoir vu. Sam Mendes n’a lésiné ni sur les moyens ni sur les détails pour faire de son film une plongée totale dans l’enfer des tranchées de la Première guerre mondiale.

Véritable défi technique, 1917 se présente comme un unique plan-séquence mettant en scène deux soldats Britanniques en mission suicide. En vérité, Sam Mendes a dû monter plusieurs prises pour produire une ellipse temporelle mais cela n’enlève rien à l’expérience sensorielle et immersive que constitue ce film.

La quasi-absence de montage, la caméra qui colle au plus près des personnages principaux, les décors plus vrais que nature font du spectateur un acteur du film malgré lui. Il ressent tout et simultanément avec les deux héros de l’histoire. Impossible de s’échapper de ce film qui nous étreint et ne nous relâche qu’au générique de fin. On pourra peut-être regretter un scénario somme toute assez prévisible mais ce petit défaut ne gâche pas le résultat final, fascinant. La musique de Thomas Newman est enivrante.

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Carte d'identité

Univers

-

Courant cinématographique
Cycle

-

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Chromie
Versions alternatives

-

Effets visuels
Techniques d'animation

-

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…