Aller au contenu

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n'avez pas l'impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D'avoir débarqué au beau milieu d'un mauvais film ? C'est "normal"...

Depuis deux ans, les gouvernements ont particulièrement malmené les populations, et les salles de cinéma ont souffert comme jamais des restrictions et de règles plus absurdes les unes que les autres.

Du mauvais cinéma

On a même pu voir ici ou là — heureusement des cas isolés —, des forces de l’ordre interrompre des séances de projection dont les salles étaient remplies d’enfants, chassant le “faux passe” comme on chasse des meurtriers en cavale. De quoi dégoûter les familles de remettre un pied dans une salle obscure…

Non vraiment, cette décennie 2020 a commencé très mal et il semble parfois que la folie se soit emparée d’un grand nombre de nos concitoyens. N’en déplaise à l’agent Smith qui traitât en son temps les humains de virus, ces derniers font partie de la vie (y contribuant même de façon active) et ne doivent pas nous transformer en zombies.

Du côté des salles d’exploitation en tout cas, face à la montée en puissance des plateformes de VOD et face aux règles sanitaires délirantes, la situation devient compliquée.

*

Pur Cinéma, enfin !

Pur Cinéma est un projet né en 2015. J’ai commencé à travailler à cet ambitieux site web avec passion et plusieurs versions se sont succédé depuis, mais hélas les aléas de la vie m’ont obligé à repousser toujours un peu plus loin la mise en ligne.

Heureusement les obstacles (comme les virus…) permettent de faire avancer de manière exponentielle les organismes complexes. Pur Cinéma s’est enrichi à chaque difficulté et c’est aujourd’hui un objet bien plus vitaminé que celui qui était prévu à l’origine !

C’est un grand plaisir de mettre en ligne Pur Cinéma pour cette nouvelle année 2022. Il est certes encore en chantier, il se construit et se remplit peu à peu… mais j’espère que vous contribuerez, par vos suggestions, à son avenir radieux 🙂

*

À toutes et tous qui lisez cet édito, je souhaite une belle et heureuse année 2022, en souhaitant tout particulièrement que la folie s’arrête avant qu’il ne soit trop tard, et que nous retrouvions tous le chemin de la convivialité et des salles de cinéma !

Avanti !

Qui veut la peau du cinéma ?

Poursuivez la lecture

Retrouvez-nous sur les réseaux

Rubriques magazine

Critiques

✜ Critiques de film

✜ Critiques de série

Chroniques

Analyses

Sur le Web

Édito du mois

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…