Aller au contenu

La gueule de l’emploi (2011)

La gueule de l'emploi

Un film de

Le documentaire présente une réelle session de recrutement organisée par un grand assureur français. Dix commerciaux au chômage font face à cinq recruteurs.

Durée

1h34min

Titre original

La gueule de l'emploi

Mode documentaire

Type de documentaire

Bande-annonce / extrait

Lire la vidéo

Critique express

Didier Cros, le réalisateur, a posé quatre caméras pour filmer ce recrutement comme si le spectateur y était. Pas de voix off, juste les échanges directs lors des exercices imposés aux candidats ainsi que les commentaires face caméra donnés par les chômeurs quelque temps après la session. Par la sobriété de sa mise en scène et le grand réalisme des séquences montées, La gueule de l’emploi ne laisse pas de marbre. Les techniques de recrutement modernes sont ici montrées de manière transparente, presque crue. À sa diffusion d’ailleurs, les réactions négatives ont abondé. Cette immersion dans le monde des ressources humaines, en plein cœur de la Défense à Paris, possède la force du réalisme et la tension d’un film à suspense. L’aller-retour entre l’objet du documentaire lui-même (le recrutement) et le ressenti des candidats à froid (interviews) ajoute de l’intelligence à ce film documentaire audacieux et original.

Background

Univers

-

Courant cinématographique

-

Cycle

-

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…