Aller au contenu

Columbo (1971-2003)

Columbo

Les enquêtes du lieutenant Columbo, de la brigade criminelle de Los Angeles (LAPD), un personnage atypique qui malgré ses airs naïfs et vieux jeu, résout des crimes presque parfaits.

Statut

Titre original

Columbo

Type de série

Nombre de saisons

18

Durée d'un épisode

1h30min

Nombre d'épisodes

69

Bande annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Quand je dirai çà à ma femme!

Critique express

Columbo est probablement un des policiers les plus célèbres du petit écran. L’idée originale de départ, totalement contre-intuitive, a été de proposer l’identité du coupable dès les premières minutes de chaque épisode, et de concentrer ainsi l’intrigue et le suspense sur le processus qui amène le lieutenant à déjouer son adversaire.

Il y a en fait deux grandes périodes de la série: celle qui couvre les années 70 puis la reprise dans les années 80 jusqu’au début des années 2000. La première période est remarquable, tant par la réalisation que par les intrigues. La deuxième inclut de très beaux épisodes également mais souffre d’une envie trop radicale des producteurs de renouveler un modèle d’intrigue qui fonctionnait pourtant très bien dans la durée.

Malgré ces réserves, Columbo est une très bonne série policière, au casting souvent irréprochable. Les scénarios sont bien sûr inégaux mais suivre l’évolution du personnage joué par Peter Falk tout au long de ces 18 saisons est un vrai plaisir.

Bande originale

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…