Aller au contenu

Ceci n’est pas un complot (2021)

Ceci n'est pas un complot

Un film de

Le réalisateur du film se penche sur la gestion de la communication autour de la crise sanitaire du Covid en 2020 et 2021. Il s'interroge notamment sur les ressorts qui motivent les médias.

Durée

1h10min

Titre original

Ceci n'est pas un complot

Production

Montage

Mode documentaire

Type de documentaire

Bande-annonce / extrait

Lire la vidéo

Critique express

Diplômé en communication, Bernard Crutzen prend à contre-pied les opposants à toute critique de la gestion de la crise sanitaire et s’arroge le droit d’explorer la façon dont les médias traitent du sujet, au-delà des accusations faciles de complotisme. Il s’autorise à faire son travail en somme. Nous replaçant, nous, spectateurs, dans le contexte de cette crise, face aux chiffres réels et en nous proposant de reprendre la chronologie des faits, Crutzen nous ouvre les yeux face aux évidences: il y a eu synchronicité et uniformité du discours partout en Europe de l’ouest. Et peu à peu, les paroles critiques ou simplement dissonantes ont été éradiquées du paysage audiovisuel. Pourquoi? Est-ce grave docteur? Les médias ont-ils simplement alimenté la peur ambiante ou ont-ils influencé les décisions politiques, en particulier les plus extrêmes? Décortiquant cette fabrique du consentement, démontrant que les médias s’interposent entre notre perception du réel et le réel lui-même, le réalisateur convoque des médecins, des analystes en données biomédicales, des spécialistes de la propagande afin de comprendre ce qui s’est passé. Ce documentaire est un éloge de l’esprit critique, qui décrit comment on glisse doucement d’un discours orienté à un mensonge d’État.

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…