Écrit sur du vent (1956)
Écrit sur du vent
Un film de Douglas Sirk
Un fêtard alcoolique, fils d’un riche exploitant de gisement pétrolier, rencontre une femme avec qui il souhaite se ranger. Mais son meilleur ami aime la même femme.
Durée
1h39min
Titre original
Written on the Wind
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Un des plus grands films de Douglas Sirk. On suit les névroses d’une famille milliardaire qui exploite des puits de pétrole. Amour, sexe, rancune, frustration, un mélodrame puissant et flamboyant.
Sirk dépeint une société américaine décadente où les ultra riches — comme on dirait aujourd’hui — s’ennuient dans leur immense propriété et ne pensent qu’à boire, jouer et faire l’amour. Le patriarche est dépassé et sa fin tragique donne lieu à une scène inoubliable.
Les décors, la réalisation et la photographie sont tout simplement remarquables. Il y a dans ce mélo un portrait formidable de femmes qui ont la main sur le destin de tous, et surtout des hommes, mais qui ne peuvent empêcher l’effondrement de leurs projets fragiles et naïfs. Dorothy Malone obtiendra un Oscar mérité.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Son
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
-
Effets visuels
-
Production
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…