2001: l’Odyssée de l’espace (1968)
2001: l'Odyssée de l'espace
Un film de Stanley Kubrick
Les origines de l’Humanité: un monolithe noir fait son apparition et influe sur le comportement des singes. Quatre millions d’années plus tard, un monolithe identique est découvert sur la Lune.
Durée
2h29min
Titre original
2001: A Space Odyssey
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Stanley Kubrick, en adaptant le roman d’Arthur C. Clarke, voulait réaliser “le plus grand film de science-fiction” de tous les temps. Beaucoup de spectateurs, de critiques ou tout simplement d’amateurs de SF s’accordent à dire que l’objectif est atteint.
2001 est une expérience visuelle et narrative hallucinante. Outre le fait que ce film comporte l’ellipse temporelle la plus grande du cinéma (4 millions d’années, s’il vous plaît), il réunit des éléments remarquablement maîtrisés: effets spéciaux et optiques, mise en scène, bande-son, scénario, décors… on peut dire que seuls les dialogues sont les oubliés de l’histoire, mais il faut dire qu’au départ, Kubrick n’en voulait même pas!
Difficile de décrire 2001 qui, tout en étant un vrai film de cinéma, propulse le spectateur dans une autre dimension, au-delà de l’écran, au-delà de l’espace et du temps, dans une valse insensée qui confronte deux civilisations. On sort de ce film bouche bée, inondé de questions et les yeux plein d’étoiles.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
Effets visuels
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…