Aller au contenu

Blade Runner (1982)

Blade Runner

Un film de

Rick Deckard, ancien policier, est chargé de retrouver et éliminer des androïdes violents et déterminés qui se sont échappés de leur planète pour rejoindre la Terre.

Durée

1h57min

Titre original

Blade Runner

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

Nous ne sommes pas des robots, Sebastian, mais des êtres vivants.

Critique express

Chef d’œuvre inégalé du cinéma de science-fiction, Blade Runner est un des meilleurs films du genre de tous les temps. Adaptation assez libre de la nouvelle de Philip K. Dick “Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?”, ce film noir déguisé en film de SF est une expérience esthétique époustouflante sans équivalent.

Bien que le tournage et la production aient gâché le montage premier du film et entraîné un échec terrible au Box-Office, Blade Runner a fini par devenir, grâce aux remontages de 1992 puis de 2007, un monument filmique apprécié à sa juste valeur.

Grâce à l’atmosphère de polar, les décors, la photographie, le spectateur est plongé dans un Los Angeles crépusculaire où l’espoir et l’humanité semblent s’être complètement évanouis. Ridley Scott réalise un bijou inclassable, à la fois hommage au film noir et renouvellement du genre SF, le tout rehaussé par la musique lancinante de Vangelis.

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Chromie
Versions alternatives

Version originale américaine avec "Happy end" et voix off de 116 min. Version internationale, plus violente "unrated" 117 min. Version Director's cut de 1992 de 116 min. Final cut en 2007 de 117 min.

Effets visuels
Techniques d'animation

-

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…