Rio Lobo (1970)
Rio Lobo
Un film de Howard Hawks
Un colonel nordiste échoue lors d’une mission de transport de fonds. À la fin de la guerre de Sécession, il décide de s’allier aux anciens sudistes pour retrouver les traîtres responsables de la déroute.
Durée
1h55min
Titre original
Rio Lobo
Année
Origine
Interprétation
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Il s’agit du dernier film de Howard Hawks. Si le film a les qualités qui ont fait le talent du réalisateur, il souffre de plusieurs lourdeurs qui l’affaiblissent clairement. Hawks s’était plaint en particulier du niveau de certains acteurs et actrices qui accompagnent John Wayne.
On retrouvera avec plaisir un John Wayne vieillissant mais toujours fringuant, dans une intrigue pas inintéressante sur la collaboration entre nordistes et sudistes qui s’associent pour retrouver des traîtres d’avant la démobilisation. Les valeurs sont ici affirmées clairement, comme souvent chez Hawks.
Malgré un bon début et un scénario correct, l’interprétation inégale, les dialogues un peu lourds et l’académisme de la mise en scène érodent le rythme du film et on prend pas le même plaisir qu’avec La Rivière rouge ou Rio Bravo.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Thématiques
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Son
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
-
Effets visuels
-
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…