Abyss (1989)
Abyss
Un film de James Cameron
Un sous-marin nucléaire américain croise un objet mystérieux lors d’une mission. En tentant de le suivre, il subit de graves avaries. Une équipe de plongée est dépêchée pour aller à son secours.
Durée
2h20min
Titre original
The Abyss
Année
Origine
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Quelques années après Aliens le retour, Cameron obtient des producteurs une belle somme pour réaliser The Abyss, un scénario original qu’il a écrit lui-même. On sait Cameron passionné de plongée et ce Abyss sera son premier film d’une série sur le sujet de l’exploration sous-marine (Avatar, Titanic…).
Tourné essentiellement dans un bassin géant créé sur un chantier de centrale nucléaire abandonné, le film ne se déroule pratiquement que sous l’eau. Cette immersion totale dans le milieu aquatique est très réussie. La photographie et les décors y contribuent fortement. À noter: les premières modélisations informatiques 3D de l’eau ont été produites pour les besoins de l’histoire.
Ce film de plus de deux heures n’est pas sans longueurs mais il s’en tire bien grâce à une réalisation impeccable et un casting sérieux. Le réalisme des opérations sous-marines, la relation sentimentale entre les deux personnages principaux, le regard portée sur l’armée, tout cela fait de Abyss une agréable aventure.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Univers
-
Courant cinématographique
Tandem
-
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Effets spéciaux
Effets visuels
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…