Aller au contenu

Guy Roux : Une histoire de France (2022)

Guy Roux : Une histoire de France (2022)

Les réalisateurs sont allés à la rencontre de ceux qui ont croisé la route de Guy Roux, l'entraîneur emblématique de l'équipe de football l'AJ Auxerre de 1964 à 2005.

Durée

1h30min

Titre original

Guy Roux : Une histoire de France (2022)

Montage

Mode documentaire

Type de documentaire

Bande-annonce / extrait

Lire la vidéo

Critique express

Ce film documentaire est consacré à l’une des rares figures authentiques du monde du football professionnel. Guy Roux a des origines modestes et un destin insolent, un destin qui ne fait qu’un avec celui de son club d’Auxerre. Une petite commune qui, sous la houlette de son coach, s’est extirpé du football amateur pour frôler le podium en coupe d’Europe… Les intervenants sont inégaux dans la pertinence de leurs propos et l’aspect hagiographique est parfois pénible. Heureusement, la personnalité touchante de l’entraîneur Bourguignon ainsi que les images d’archives étonnantes maintiennent le film dans une démarche honnête. Au milieu d’anecdotes émouvantes ou amusantes, Guy Roux, homme rustique et ambitieux, explique ses motivations, sa manière de fonctionner. On comprend mieux les ressorts de sa réussite, on admire son abnégation permanente. Comment ne pas être étonné par tous ces joueurs qui parlent de lui comme d’un père?

Background

Univers

-

Courant cinématographique

-

Cycle

-

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…