Treize vies (2022)
Treize vies
Un film de Ron Howard
En Thaïlande, un entraîneur de football et ses jeunes joueurs se retrouvent piégés dans une grotte souterraine à cause de pluies torrentielles. Une équipe de plongeurs est appelée à la rescousse.
Durée
2h27min
Titre original
Thirteen Lives
Année
Origine
Bande-annonce / Extrait
Critique express
Inspiré d’une histoire vraie, ce film retrace le “search and rescue” qui a mené des plongeurs expérimentés à opérer dans des conditions extrêmes, à la recherche d’enfants coincés dans des grottes souterraines inondées, sur le site de Tham Luang cave.
On s’attarde un peu dans la première partie de l’intrigue sur les tracasseries administratives et les rivalités avec le pouvoir local (le Gouverneur et les Navy Seals thaïs), les plongeurs étrangers n’étant pas tout de suite les bienvenus. Puis le sauvetage proprement dit donne lieu à des séquences sous-marines remarquables mais flirtant trop avec le documentaire. Le montage souffre de cette gestion trop technique des prises de vue.
La deuxième partie du film est plus intéressante mais Ron Howard tombe dans son travers le plus pénible: les bons sentiments, concluant son évacuation héroïque avec une ambiance pathétique. Qu’est-ce qui lui a pris?
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Thématiques
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Son
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Effets spéciaux
Effets visuels
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…