1492 : Christophe Colomb (1992)
1492 : Christophe Colomb
Un film de Ridley Scott
Après avoir convaincu la cour d’Espagne, Christophe Colomb entreprend un voyage périlleux destiné à ouvrir une nouvelle route maritime vers les Indes, par l’ouest.
Durée
2h35min
Titre original
1492: Conquest of Paradise
Année
Origine
Bande-annonce / Extrait
Citation
Le paradis tout comme l'enfer peuvent être terrestres. Nous les emmenons partout où nous allons.
1492 : Christophe Colomb Tweetez
Critique express
Injustement boudé à sa sortie par les spectateurs, 1492 Conquest of Paradise a également été méprisé par les critiques, y voyant un biopic lourdaud et sans rythme. Autant dire que le film a bien mieux vieilli que ces reproches.
La réalisation de Ridley Scott est certes très bonne mais plutôt académique, peut-être est-ce un parti pris pour ne pas surcharger une histoire déjà riche et complexe. Les décors, les costumes et la photographie sont quant à eux inoubliables, tout comme certaines scènes: la rencontre avec Isabelle de Castille, l’arrivée au ralenti sur l’île de San Salvador.
Cette aventure humaine historique hors du commun, Ridley Scott nous la donne à voir en mêlant habilement divertissement et réflexion, en reliant l’action et la foi, mais surtout en ne donnant aucune leçon de morale, ce qui est bien souvent la marque des mauvais films historiques.
Bande originale / Musique
En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.
Carte d'identité
Atmosphères
Fiche technique
Métrage
Format(s) de pellicule
Ratio image
Chromie
Versions alternatives
-
Effets visuels
-
Techniques d'animation
-
Équipe technique
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Effets spéciaux
-
Effets visuels
Magazine
Qui veut la peau du cinéma ?
Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…