Aller au contenu

Matrix (1999)

Matrix

Thomas Anderson, alias Neo, est programmeur dans une grande corporation. Il est contacté par des hackers qui veulent lui en apprendre plus sur la réalité et la “Matrice”.

Durée

2h16min

Titre original

The Matrix

Bande-annonce / Extrait

Lire la vidéo

Citation

La Matrice est le monde qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité.

Critique express

The Matrix a bousculé le monde du cinéma à l’aube du XXIe siècle, tant par son scénario visionnaire que par son approche esthétique et ses sous-jacents philosophiques.

Ceux qui étaient encore à l’époque les “frères” Wachowski reconstruisent peu à peu le puzzle de leur histoire ambitieuse grâce à une réalisation soignée, une photographie stylisée et un montage dynamique. Impossible de ne pas se laisser absorber par le destin de Neo qui est également celui de l’Humanité.

Comme dans Terminator, il est question de la place des Machines et du développement de l’IA au cœur de la civilisation humaine. Il y est question aussi du rapport ambigu entre le réel et le virtuel, entre le monde des sensations et celui des représentations. Qu’un film de science-fiction parvienne à mêler divertissement et questions philosophiques n’est pas chose commune. Le Matrix de 1999 y parvient et a subjugué bien des spectateurs à sa sortie.

Bande originale / Musique

En l'absence d'une vidéo pertinente, une vidéo de substitution peut avoir été choisie.

Carte d'identité

Univers
Courant cinématographique
Cycle

-

Atmosphères

Fiche technique

Métrage
Format(s) de pellicule
Chromie
Versions alternatives

-

Techniques d'animation

-

Découvrez aussi...

Magazine

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau du cinéma ?

Les temps sont durs, sombres et chaotiques. Vous n’avez pas l’impression de vous être réveillé un matin en pleine dystopie ? D’avoir débarqué au beau milieu d’un mauvais film ? C’est “normal”…